• Un robot chirurgical pédiatrique pour robert debré

Un robot chirurgical pédiatrique pour robert debré

Un robot chirurgical pédiatrique pour robert debré

C'est parce que ce sont les petits ruisseaux qui forment les grosses rivières que Nounou Décalée s'est modestement associé au Lions Club pour participer au financement de l'achat d'un robot chirurgical et à la création d'une chaire de robotique chirurgicale pédiatrique à l'hôpital Robert Debré. Pour cela les 3 Lions Clubs de Poissy ont organisé ce week-end une exposition de peinture et sculpture "A la croisée des arts". En complément des dons des différents sponsors, 10% des ventes d’œuvres d'art étaient reversés à la Fondation Robert Debré. Générosité Partagée !

Un robot chirurgical pédiatrique, pourquoi c'est important ?

(extrait d’un article paru sur le site de la Fondation Robert Debré)

Le projet de la robotique nous tient à cœur depuis de nombreuses années, mais son financement par des fonds publics est difficile dans la situation économique actuelle : il s'élève à 2,2 millions d'euros HT. Ce robot chirurgical est utilisé dans très peu d’hôpitaux en France, mais à ce jour, dans aucun hôpital pédiatrique.

L’hôpital universitaire Robert-Debré souhaite s'équiper de cette technique pour plusieurs raisons d’ordre médical : 

  • étendre les compétences en chirurgie mini-invasive, 
  • former les jeunes chirurgiens à cette nouvelle technique, avec la création d’une chaire de robotique chirurgicale pédiatrique
  • pousser plus loin les possibilités d'opérer les enfants atteints de malformations des différentes régions : urinaires, viscérales et thoraciques,
  • rendre accessible des régions difficiles d’accès par la chirurgie traditionnelle comme certaines régions de la tête. Au delà du projet médical, la communauté médicale s'investit pour pouvoir également offrir aux jeunes patients la possibilité de moins de souffrance : - une diminution significative de la durée d’hospitalisation - un moindre traumatisme (pas d’ouverture musculaire) - une diminution de la douleur post-opératoire - un retour précoce aux activités scolaires des enfants.

Cette innovation va donner aux enfants la chance d’être enfin mieux soignés grâce à des techniques opératoires qui jusqu'alors étaient compliquées voire même impossibles.

Nounou Décalée : un engagement partagé avec le Lions Club

Sollicités par le Lions Club, nous n'avons pas hésité un instant à nous associer à cette action ! Tout au long de l'année, nous aidons les parents à trouver un mode de garde qui corresponde à leurs besoins pour le plus grand bien des enfants. Aider les enfants est sans doute la cause qui nous tient le plus à cœur.

Nous avons donc été partenaires de cette très belle exposition de peintures et sculptures qui réunissait plus d'une cinquantaine d'artistes. En plus des fonds versés par les sponsors de cette exposition, 10% du chiffre d'affaires réalisé par les artistes a été reversé à la Fondation Robert Debré. Une raison supplémentaire de se faire plaisir !

Il n'y a pas de contribution inutile et même modeste, chaque participation fait progresser le compteur car la somme à réunir est très importante. Mais nous sommes persuadés que dans peu de temps, l'acquisition et la mise à disposition par l'AP-HP de ce robot sera effective.

Il n'est jamais trop tard pour aider 

L'exposition est terminée, mais si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même participer en faisant un don à la Fondation Robert Debré.

Remonter