• A l'heure des réseaux, parlons de ceux de l'assistante maternelle !

A l'heure des réseaux, parlons de ceux de l'assistante maternelle !

A l'heure des réseaux, parlons de ceux de l'assistante maternelle !

Bien que travailleur indépendant, une assistante maternelle peut s'appuyer sur un certain nombre de partenaires afin d'éviter la difficulté de l'isolement et s'intégrer à part entière dans les métiers de la petite enfance. Parcours initiatique !

La PMI ou Centre de Protection Maternelle et Infantile :

Les professionnels de la PMI sont les premiers contacts de l'assistante maternelle puisqu'ils entrent en jeu :

  • Dans la délivrance, le contrôle et le renouvellement des agréments des assistantes maternelles.
  • Dans l'accompagnement et le soutien de l'assistante maternelle.

Les Relais d'assistante maternelle ou RAM :

Ils ont été créés par la CAF. On y trouve toutes les informations nécessaires d'un point de vue administratif ainsi qu'un accompagnement au quotidien. Pour connaitre le RAM le plus proche de chez vous, c'est par ici.

La ludothèque :

Difficile d'investir dans un grand nombre de jouets. A la ludothèque, les enfants pourront découvrir de nouveaux jeux et jouets et varier ainsi leurs activités.

La médiathèque :

Il n'y en a pas dans toutes les villes, mais si vous en avez une près de chez vous, n'hésitez pas un seul instant : livres, revues, CD, films : tous les types de médias y sont présentés. Par ailleurs, les médiathèques organisent souvent des manifestations culturelles à destination des tout-petits, tels que lectures, ateliers, expositions...parfois même des séances d'éveil sonore ou de psychomotricité !

Les syndicats d'assistantes maternelles :

Comme pour toute profession, les syndicats sont là pour défendre les droits et intérêts des salariées afin d'améliorer leurs conditions de travail.

Il en existe deux principaux : Le S.P.A.M.A.F. et la la C.S.A.F.A.M

Les associations d'assistantes maternelles :

Les associations ne sont pas à négliger dans leur rôle de lien et d'entraide afin de sortir de l'isolement. En fonction de leur objectifs et moyens, les actions menées pourront être différentes. Néanmoins les associations représentent un lieu de ressources pour l'assistante maternelle.

Remonter