• Pajemploi : le portail de l'urssaf pour la garde d'enfants

Pajemploi : le portail de l'urssaf pour la garde d'enfants

Pajemploi : le portail de l'urssaf pour la garde d'enfants

Pajemploi est un service des Urssaf dédié à la garde d’enfants. Outre le fait qu’il s’agit un point essentiel d’informations pour les parents et professionnelles de la garde d’enfants, le site Internet de Pajemploi permet aux parents de déclarer l’embauche de leur assistante maternelle ou nourrice à domicile, régler les cotisations salariales et percevoir l’allocation "Libre Choix du Mode de garde".

Quelles sont les missions de Pajemploi ?

La compétence de cet organisme concerne les frais de garde pour les enfants de moins de 6 ans. Pajemploi :

  • Gère l'immatriculation des parents employeurs 
  • Calcule et prélève les cotisations dues au titre de l'emploi d'une assistante maternelle agréée ou d'une garde d'enfants à domicile
  • Collecte auprès des parents les charges sociales restant dues sur le salaire de l’assistante maternelle ou de la nourrice à domicile après avoir déduit les aides de la CAF auxquelles les parents ont droit.
  • Il est donc important de vous inscrire soit par courrier, soit sur internet afin de procéder à toutes les déclarations mensuelles.

    Quelle est la procédure à suivre pour une inscription Pajemploi ?

    Etape 1 : Faire une demande d’allocation auprès de la CAF

    Pour faire une demande d’allocation Libre Choix de mode de garde, vous pouvez vous rendre directement auprès de la CAF dont vous dépendez ou faire votre demande en ligne : http://www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/faire-une-demande-de-prestation

    Une fois la demande d’allocation acceptée, votre CAF adressera votre dossier à Pajemploi.

    Etape 2 : Pajemploi vous donne un numéro d’immatriculation

    Après réception du dossier de la CAF, PAJEMPLOI procède alors à votre immatriculation, vous attribue votre numéro SIRET d’employeur et vous adresse un carnet Pajemploi pour les déclarations par courrier.

    Nous vous conseillons toutefois de créer votre compte sur le site de Pajemploi pour faire les déclarations en ligne.

    Et après on fait quoi ?

    Une fois votre compte créé, il ne vous reste plus qu’à déclarer tous les mois le salaire que vous versez à votre assistante maternelle ou nourrice à domicile afin de régler les cotisations sociales et percevoir l’allocation Libre Choix de garde d’enfants.

    Vous aurez besoin du numéro de sécurité sociale de votre nounou ainsi que son nom de jeune fille. Après il ne reste plus qu’à suivre les indications.

    Dès la première déclaration, l’embauche de notre garde d’enfants est officiellement déclarée.

    A noter : en cas de garde partagée chaque famille doit faire une déclaration séparée.

    Remonter