• Les modalités d'embauche d'une assistante maternelle

Les modalités d'embauche d'une assistante maternelle

Les modalités d'embauche d'une assistante maternelle

Lorsque vous décidez de faire garder votre enfant par une assistante maternelle, vous n'avez pas toujours conscience de devenir un employeur; et pourtant l'assistante maternelle devient votre salariée. Tous deux avez des droits et des devoirs à respecter en terme d'horaires de travail, de salaire, de contrat de travail.

1- La lettre d’embauche :

La lettre d’embauche n'est pas obligatoire, mais permet de fixer les points qui ont été abordés lors de l'entretien et de «verrouiller » en quelque sorte, la collaboration. L'assistante maternelle prévoit l'arrivée de votre enfant dans son planning de garde et vous confirmez votre engagement à embaucher l'assistante maternelle.

Que doit comprendre la lettre d'engagement ?

  • l'identité des deux parties : Parents et assistante maternelle
  • la date d'embauche
  • la durée de l'accueil de l'enfant ainsi que horaires
  • la rémunération brute mensuelle
  • l'indemnité due en cas de non-respect de l'engagement

Télécharger notre modèle de lettre d'engagement

Attention : des indemnités seront dûes en cas de non-respect de l'engagement et équivalent à ½ mois du salaire mensuel brut prévu.

2- Établir le contrat de travail de votre assistante maternelle

Le contrat de travail pour l'embauche d'une assistante maternelle est obligatoire. Il précise les modalités d'exécution de la garde d'enfants. Plus il est précis, plus il vous évitera des discussions ou autres désaccords.

Les points fondamentaux sont les horaires : horaires et jours de travail, congés ainsi que le salaire y compris les paniers repas ou les frais liés aux soins des enfants (couches).

Télécharger notre modèle de contrat en CDI pour une assistante maternelle

3-Déclarer l’embauche de l’assistante maternelle

Lors de l'embauche d'une assistante maternelle, vous devez réaliser certaines démarches administratives pour :

  • Percevoir les allocations "Libre Choix du Mode de garde".
  • Payer les cotisations sociales liées à l'embauche de l'assistante maternelle.

Pour cela, vous devez vous inscrire à PAJEMPLOI qui est le portail internet de l’Urssaf qui gère toutes les formalités liées à la garde d’enfants.

4-La fiche de paie.

Votre déclaration à Pajemploi génère automatiquement la fiche de paie de votre assistante maternelle, mais vous pouvez également opter pour la rédaction de votre propre bulletin de salaire en tenant bien compte des mentions obligatoires ou vous inspirer des modèles types et gratuits de certains sites comme assistante-maternelle.biz.

Remonter