• Pourquoi est-ce important d’être déclaré pour faire du baby-sitting ?

Pourquoi est-ce important d’être déclaré pour faire du baby-sitting ?

Pourquoi est-ce important d’être déclaré pour faire du baby-sitting ?

Au même titre que n’importe quel autre emploi, dès lors que vous êtes rémunéré, votre activité doit être déclarée. Lorsque la rémunération se passe «de la main à la main » cela relève du travail au noir, ce qui est formellement interdit par la loi et lourd de conséquences en cas de contrôle ou d’accident.

Voici pourquoi vous devez exiger d’être déclaré pour vos prestations de baby-sitting.

1-Parce que c’est une obligation légale.

Nul n’est censé ignorer la loi ! Toute activité rémunérée ponctuelle, temporaire ou régulière doit donner lieu à des déclarations auprès des organismes de protection sociale ou l’administration fiscale.

La mise en place des chèques CESU a permis de largement faciliter ces déclarations. Plus d’excuse pour ne pas être déclaré quand on fait du baby-sitting.

2-Parce que c’est prendre trop de risques inutiles

Faire du baby-sitting implique une grande responsabilité notamment pour la sécurité des enfants qui vous sont confiés. Vous imaginez facilement les lourdes conséquences en cas d’accident dans le cas où le baby-sitting n’est pas déclaré !

3-Parce que le baby-sitting vous permet de valider des trimestres

Comme toute activité professionnelle, le baby-sitting vous permet de cotiser auprès des organismes sociaux et donc de valider des trimestres qui feront peut-être la différence au moment où vous voudrez prendre votre retraite. OK, c’est sans doute encore très loin pour vous… mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières….

Remonter