• Que puis-je demander à la nourrice à domicile ?

Que puis-je demander à la nourrice à domicile ?

Que puis-je demander à la nourrice à domicile ?

Vous venez d’embaucher une nourrice à domicile pour garder votre nouveau-né ou vos jeunes enfants, il est bien évident que son rôle principal va être de prendre soin des enfants, de préparer leurs repas et de participer à leur éveil par différents jeux ou sorties au parc. Néanmoins, il est possible de lui confier quelques tâches complémentaires.

Garde d’enfants en priorité

Ne l’oublions pas, une nourrice à domicile relève certes du personnel de maison d’un point de vue légal, mais sa mission première reste la garde d’enfants. Toilette, habillage, repas, bain, jeux sont les activités principales qui doivent occuper entre 70% et 80% du temps de travail de la nourrice à domicile.

Quelques tâches ménagères en complément

Considérant qu’un nouveau-né dort entre 2 et 3 heures par jour et que de jeunes enfants peuvent avoir des moments de jeux seuls (sous la surveillance tout de même de la nounou), on peut raisonnable confier 1 à 2 heures de tâches ménagères à la nourrice à domicile.

Parmi ces tâches, vous pouvez lui demander d’aller faire quelques courses d’appoint, notamment au moment de la promenade. Attention, course d’appoint ne veut pas dire remplir le frigo au supermarché ! Elle peut aller acheter quelques petites choses pour les repas des enfants ou passer au pressing chercher les chemises de monsieur si cela reste possible avec la poussette.

A la maison, vous pouvez lui demander d’effectuer un peu de ménage : passer l’aspirateur, nettoyer la salle de bain ou la chambre des enfants. Laver ou repasser le linge des enfants. Bref, les tâches ménagères doivent être liées à la garde des enfants car ne l’oublions pas, vous n’avez pas embauché une femme de ménage.

Pour éviter les litiges, stipulez clairement vos attentes lors de l’entretien d’embauche et listez les tâches dans le contrat de travail.

Comment sont rémunérées les heures de ménage ?

Dans la rémunération d’une nourrice à domicile, on distingue les heures de travail effectif et les heures de présence responsable qui correspondent à des heures durant lesquelles la nounou doit uniquement pouvoir intervenir en cas de besoin. Les heures de tâches ménagères doivent être payées comme des heures de travail effectif, c’est-à-dire à taux plein.

Remonter