• Nourrice à domicile : grille de métiers et grille de salaire

Nourrice à domicile : grille de métiers et grille de salaire

Nourrice à domicile : grille de métiers et grille de salaire

NOUVEAU : Lorsque vous embauchez une nourrice à domicile, vous devez définir le salaire que vous allez lui proposer. Depuis le 1er avril 2016, vous pouvez désormais vous appuyer la grille des métiers qui s’applique pour tous les contrats de salariés à domicile.

De cette grille de métiers découle une grille de salaire qu’il convient de consulter pour vérifier qu’aucun rattrapage de salaire n’est nécessaire si vous avez embauché votre nourrice avant le 1er avril. Vous avez 6 mois pour vous mettre en règle.

Nourrice à domicile : un métier répertorié dans la grille des métiers de la FEPEM

La garde d’enfants est un métier répertorié dans la grille des métiers établi par la FEPEM – Fédération des particuliers Employeurs de France en référence avec l'accord conclu le 21 mars 2014 avec les fédérations CFDT-Services, CGT Commerce et Services et FGTA-FO

Il s’agit d’un métier de Niveau 3 auquel est rattaché un niveau de salaire de référence. A noter que les baby-sitters n’entrent pas dans cette catégorie puisqu’ils sont répertoriés en Niveau 1.

Grille de salaire pour la garde d’enfants

Les métiers liés à la Garde d’enfants à domicile sont répertoriés de niveau 3. La grille de salaires pour les nourrices à domicile de la FEPEM en définit le niveau de salaire correspondant. Il évolue selon la qualification de la nourrice. Comme toute grille de salaire, il s’agit d’un salaire minimum de référence et obligatoirement applicable au 1er avril. L’employeur a 6 mois se mettre en conformité et verser un éventuel rappel de salaire au cas où le salaire de la nourrice était inférieur.

Remonter