• Nourrice à domicile : embaucher

Nourrice à domicile : embaucher

Nourrice à domicile : embaucher

Après plusieurs entretiens et rencontres, vous avez trouvé la perle rare qui pourra garder votre bébé ou vos enfants selon vos horaires et contraintes professionnelles. Il ne vous reste plus qu’à remplir les formalités pour son embauche.

Il faut garder en tête que l’embauche d’une nourrice à domicile fait de vous un employeur à part entière et vous devez donc tenir compte des lois en vigueur. Pas de panique toutefois. Ce n’est pas insurmontable !

Etape 1 : la lettre d’embauche :

Après l’entretien et pour à la fois rassurer la nourrice à domicile et "verrouiller" son embauche, vous pouvez lui remettre une lettre d'embauche. Son contenu est assez simple et récapitule les points qui ont été abordés en entretien, à savoir :

  • Noms et adresse des parents et de la nourrice
  • Nature de la mission (garde d’enfant – nombre & âge des enfants)
  • Horaires
  • Rémunération
  • Date de début de la collaboration et le cas échéant : période d’essai

Télécharger notre modèle de lettre d'engagement d'une nourrice à domicile

Etape 2 : le contrat de travail

Dès le début de la collaboration et avant la fin de la période d'essai, vous devrez signer un contrat de travail de garde à domicile : c'est la garantie d'employer votre nounou de façon régulière et sereine. C’est en outre une obligation légale.

C’est un document important car il va définir les modalités de votre collaboration avec la nourrice à domicile et éviter les éventuels conflits en anticipant les cas de figure et vous protéger en cas de désaccord.

Il comporte notamment les informations relatives :

  1. A la nature du travail : lieu, missions
  2. A la durée (période d’essai / date de début de contrat) , horaires et rémunérations
  3. Aux droits à congés payés
  4. Aux conditions de rupture de contrat.

Télécharger notre modèle de contrat en CDI d'une nourrice à domicile

Etape 3 : Déclarer l’embauche d’une nourrice à domicile.

Vous avez signé le contrat de votre garde à domicile ? Il est temps maintenant de finaliser les démarches administratives. Lorsque vous embauchez une nourrice à domicile, vous devenez Employeur d'un salarié et dépendez de la FEPEM : Fédération des particuliers employeurs. Cette fédération conseille les parents employeurs mais l’adhésion à cette fédération n’est pas obligatoire.

Les formalités obligatoires que vous devez accomplir :

  • Faire une demande de complément de libre choix de mode de garde (CMG) auprès de la CAF ou de la MSA (si votre dernier enfant a moins de 6 ans) ou vous inscrire pour l'utilisation du CESU (Chèque Emploi Service Universel) afin d’obtenir les différentes aides..
  • Planifier la visite médicale de votre nounou (obligation légale) qui doit avoir lieu dans les 15 jours ouvrables qui suivent son embauche et avant la fin de sa période d’essai. Pour trouver un organisme agréé près de chez vous, tapez Médecine du travail dans les Pages Jaunes ou contactez la Direction Départementale du Travail.

Etape 4 : Télécharger la convention collective

Vous devrez mettre à la disposition de la nounou la Convention Collective des gardes à domicile que vous pouvez télécharger sur notre site.

convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur

Remonter