• Parents : l'entretien d'embauche de l'assistante maternelle

Parents : l'entretien d'embauche de l'assistante maternelle

Parents : l'entretien d'embauche de l'assistante maternelle

Vous avez sélectionné une assistante maternelle proche de chez vous, disponible à vos horaires et vous devez la rencontrer pour conforter votre choix et en fixer les modalités.

A priori, les assistantes maternelles ont été dans cette situation à plusieurs reprises et sont plutôt bien "rodées". Pour les parents, s'est une autre histoire ! car ce n'est pas tout-à-fait un "entretien d'embauche", d'ailleurs on n'est pas R.H et on a surtout un point de vue très personnel puisque c'est de la garde de notre enfant chéri dont il s'agit.

Alors voici quelques règles et astuces pour que l'entretien soit le plus agréable et efficace possible.

Tout d'abord, allez y avec votre enfant !

L'essentiel est bien-sûr que le contact se passe bien entre l'assistante maternelle et l'enfant. Le reste n'est qu'intendance. Un sourire, une attention, un regard et l'on se sent rassuré sur leur relation et la complicité à venir.

Quelques indices peuvent également vous faire sentir en confiance : la façon dont l'assistante maternelle vous accueille, un contact chaleureux, une voix souriante, la façon dont les autres enfants, s'ils sont présents, accueillent le vôtre...tout cela participe à l'impression que vous allez vous faire et qui sera déterminante dans le choix de la nounou.

Posez quelques questions d'ordre pratique

- Comment se sont passées les gardes précédentes ? Pourquoi dispose-t-elle d'une place libre ?

- Combien d'enfants garde-t-elle et leur âge ? (Difficile de s'occuper convenablement de 3 tout petits à la fois).

- De quel espace disposent les enfants et quel est leur cadre de vie (logement clair, agréable, sécurisé). Faites une petite visite des lieux : chambres, salle de jeux, séjour..

- Évoquez l’organisation des journées : repas, sorties, sieste, activités…pour vérifier que cela pourra s'accorder avec vos besoins et horaires particuliers et convenir au bien-être de votre enfant.

- Posez lui quelques questions sur les distractions qu'elle propose aux enfants (ludothèque, parc, activités manuelles)

- Enfin, essayez de rencontrer les autres parents qui vont vous faire part de leur propre expérience.

Les principaux points contractuels à aborder :

- la rémunération, y compris les indemnités d'entretien et les frais de repas si vous ne les fournissez pas.

- les plannings et horaires ainsi que les délais de prévenance pour la fixation des dates de garde. Particulièrement dans le cas de gardes en horaires décalés avec des plannings définis à court terme.

- les congés : les droits à congés sont contractuels, il est néanmoins nécessaire de s'entendre sur les périodes auxquelles l'assistante maternelle prend habituellement ses congés pour vérifier que cela s'accorde avec vos besoins.

Puis faites quelques vérifications avant l'embauche

Bien entendu, l'assistante maternelle doit avoir un agrément et doit se conformer au nombre d'enfants qu'elle est habilitée à garder.

Elle doit vous présenter son attestation de carte vitale qui justifie son affiliation à la Sécurité Sociale. Si ce n'est pas le cas, vous devez vous procurer puis compléter et retourner dans les 8 jours suivant l'embauche, le formulaire d'affiliation correspondant.

L'assistante maternelle doit avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle pour les dommages causés ou subis par les enfants. Si elle utilise son véhicule pour transporter les enfants confiés, cela doit figurer également dans son contrat d'assurance.

Remonter