• Assistante maternelle vs nourrice à domicile : comment choisir ?

Assistante maternelle vs nourrice à domicile : comment choisir ?

Assistante maternelle vs nourrice à domicile : comment choisir ?

Choisir son mode de garde repose sur plusieurs critères qu'il faut bien évaluer pour définir ce qui convient réellement à votre besoin et au bien être de votre enfant. Assistante maternelle, nourrice à domicile : ces deux modes de garde offrent chacun leurs avantages et leurs limites. Petit comparatif.

Faire garder son enfant par une assistante maternelle

Une assistante maternelle est une professionnelle de la garde d’enfants dont les compétences et aptitudes sont reconnues et contrôlées par les services départementaux, notamment la PMI qui lui délivre son agrément.

L’agrément ne peut être obtenu qu’après avoir suivi une formation de 120 heures au total dont une initiation aux gestes de premiers secours.

Les assistantes maternelles sont relativement nombreuses selon les régions et permettent de trouver facilement un mode de garde à proximité de son domicile. Les listes des assistantes maternelles agréées sont disponibles auprès de la Caisse d’allocations familiales, au service petite enfance de votre mairie et dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI). Vous pouvez aussi bien-sûr consulter les annonces d’assistantes maternelles disponibles sur notre site, afin de trouver celles qui exercent près de chez vous et à vos horaires.

En tant qu’employeur d’une assistante maternelle, vous bénéficiez d’aides financières, notamment l’allocation "Libre Choix du Mode de garde" qui permet de vous aider à assurer cette dépense. Vous pouvez également déduire 50% des frais de garde sur le montant de votre impôt, plafonné à 1150 € par enfant.

Enfin faire garder son enfant par une assistante maternelle participe à la socialisation des jeunes enfants. Un enfant construit son identité personnelle grâce à la vie en groupe. Une assistante maternelle pouvant garder jusqu’à 4 enfants simultanément à son domicile, l’enfant comprend et assimile très rapidement les règles qui régissent la vie en société.

Faire garder son enfant par une nounou à domicile

Le choix de faire garder son enfant par une nourrice à domicile offre un avantage non négligeable de confort tant pour l’enfant que pour les parents.

L’enfant reste dans son environnement habituel et peut conserver son rythme de vie selon son âge sans les contraintes des déplacements matin et soir.

Pour les parents, l’avantage est aussi incontestable car il réduit le temps des trajets pour le travail sans les détours par la nounou.

En revanche, son coût reste en moyenne plus élevé, car il correspond une embauche de personnel à proprement parler et nécessite de payer les cotisations sociales en vigueur en plus du salaire.

Vous pouvez néanmoins bénéficier, selon vos revenus, d’une aide financière appelée complément de libre choix du mode de garde (Cmg) qui prend en charge 50% des cotisations sociales dans la limite d’un plafond variant selon l’âge de l’enfant et une partie de la rémunération de la nounou, encore une fois selon certaines conditions. A noter que le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) peut être majoré de 10% si vous avez besoin de faire garder vos enfants lorsque vous travaillez de nuit.

A noter également que certaines mairies proposent des aides afin de favoriser l’emploi des nourrices à domicile. Renseignez-vous sur les aides municipales ou départementales pour l’embauche d’une nourrice à domicile.

Enfin, avantage non négligeable : l’année suivant l’embauche, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 50% des frais engagés.

En tant qu’employeur d’une nourrice à domicile, vous dépendez de la Fédération nationale des particuliers employeurs et devez à ce titre remplir un certain nombre de formalités administratives liées à l’embauche.

Pour trouver une nourrice à domicile, c’est un peu plus compliqué, car il n’existe pas de diplôme reconnu et donc pas d’organisme de référence. A part Pôle emploi ou certaines agences spécialisées de services à la personne, mais qui facturent leurs services relativement cher, il ne vous reste plus qu’à consulter les annonces de Nourrice à domicile de sites spécialisés 

Remonter